Gaz de schiste : le Président annoncera-t-il l’abrogation des trois permis demain ?

Et si Nicolas Sarkozy annonçait l’abrogation de trois permis de prospection de gaz de schiste mardi à Alès ? C’est ce que pensent les opposants qui dénoncent les méfaits de la fracturation hydraulique.

Trois permis abrogés

Le site internet du Figaro annonçait vendredi que le gouvernement s’apprêtait à abroger trois permis, détenus par Total et Schuepbach, ceux de Villeneuve-de-Berg, de Montélimar et de Nant, qui touchent notamment les départements de l’Ardèche, du Gard, de l’Hérault et de l’Aveyron.

Le Président à Alès

Cette annonce par le président de la République, lors de sa visite à Alès, est d’autant plus crédible que Nicolas Sarkozy vient saluer l’inscription des Cévennes au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.

Une démarche, visant à préserver ce territoire, peu compatible avec les affres de la fracturation hydraulique telles qu’elles sont relatées aujourd’hui dans les médias. « Ce n’est pas pour rien si l’info filtre cette semaine dans les journaux », estime Jean-Louis Chopy, porte-parole du collectif ardéchois contre le gaz de schiste.

Encore 61 permis

Mais les opposants veulent rester vigilants, plus que jamais même. « Le gouvernement cède là où la résistance a été la plus forte. Mais il y a encore 61 permis non abrogés en France », explique le militant. Dont certains dans le Gard.

Et le collectif se veut particulièrement attentif dans la zone gardoise de Saint-Victor-de-Malcap. « Il y a déjà des forages verticaux et nous nous attendons à ce que des camions vibrateurs soient déployés pour les études », confie Jean-Louis Chopy.

Des « sentinelles » en alerte

D’autant que « les permis de la Plaine d’Alès, du Bassin d’Alès ou encore de Navacelles sont toujours valables », explique le collectif. Qui a mobilisé la population et les militants avec des « sentinelles » en alerte dans les localités afin de faire remonter la venue du moindre camion suspect ou de début de travaux.

« Ces permis plus anciens, auxquels nous n’avions pas fait attention au départ, sont beaucoup plus nombreux. Avec des puits conventionnels, verticaux, mais pour lesquels les compagnies pourraient utiliser la fracturation hydraulique. »

viaGaz de schiste : le Président annoncera-t-il l’abrogation des trois permis demain ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.