Une animation pédagogique et ludique a eu lieu sur le sentier de découverte de la grotte de la Cocalière

Une animation pédagogique et ludique a eu lieu sur le sentier de découverte de la grotte de la Cocalière pendant le week end de Pâques en partenariat avec l’archéosite Randa Ardesca de Saint Alban Auriolles.

Les promeneurs ont découvert les Celtes sur le parcours et ont pu échanger avec eux. Tout d’abord une femme de la noblesse, la fille d’un chef qui a dévoilé les us et les coutumes de ces Gaulois, leurs vêtements, coiffures et bijoux.

Plus loin un ambacte, soldat en fort belle tenue présentait armes et boucliers. A coté du dolmen du sentier, un barbe faisait part des rares découvertes faites dans le domaine musical. Il présentait deux lyres, l’une en bois et l’autre avec une caisse de résonnance en peau, un tambourin, une flûte en os, des tintinnabules en fer sur un pique de lance et a fait découvrir les sonorités de ces instruments.

En fin de journée sur l’aire de piquenique s’est tenue une cérémonie d’alliance entre les Volque Arecomiques et les Helviens. Alliance pour la paix, le commerce et la prospérité. L’emplacement du temple sacré, le nemeton a été matérialisé symboliquement avec des pierres par quatre jeunes garçons du public. Après les accords et les dons aux Dieux, le col d’une amphore de vin est brisé au glaive pour offrande lors de la libation. Un moment passionnant d’immersion dans le monde des Gaulois qui a enchanté les visiteurs, petits et grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.