Au Col de la Pierre Morte, Lazarette a planté un agave  quand elle est arrivée  au début des années cinquante.

Les fortes gelées de 1956 en ont eu raison. Dans les années quatre vingt dix,  un voisin des Combes lui a donné un petit plant quelle a mis en terre  au même endroit. La plupart des agaves sont pollinisées par des chauves-souris, la floraison intervient donc au crépuscule quand ces animaux nocturnes volent et les fleurs se referment généralement le matin. La diffusion d’odeurs attractives est aussi beaucoup plus efficace à des températures autour de 25°C. La pollinisation est facilitée par un grand nombre de fleurs disposées bien haut pour éviter aux chauves-souris d’avoir à chercher les fleurs près du sol. 

Ces chauves-souris qui viennent chercher le nectar des fleurs ont souvent une très longue langue. C’est en prenant le nectar qu’elles transportent involontairement le pollen des fleurs.  D’autres animaux insectes ou oiseaux peuvent aussi polliniser les agaves. Cette année, c’est la première floraison et aussi le début de la fin pour cette plante monocarpique.  Cette  floraison  va épuiser la plante entière et la hampe florale monstrueuse qui jaillit de la rosette de feuilles signale la mort du pied. Si vous passez au col de la Pierre Morte, admirez cette curiosité de la nature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.