LES THÉÂTROPES BARJAC EN SCÈNE
Du 20 au 22 avril – Château de Barjac
Rencontres internationales de théâtre amateur à Barjac (Gard).
Vendredi 20 Avril – 15h00 : LA FRISE HYSTÉRIQUE
Une présentation décalée de l’histoire de France. De nombreux personnages, souvent célèbres, vont illustrer les grandes périodes de l’Histoire.
Récitez-moi les 5 périodes de l’Histoire de France (et de ses environs). Comment ça, vous ne savez pas ?
Alors « la Frise Hystérique » euhhhh… pardon, «… HistOrique » est faite pour vous.
Ce spectacle drôle et dynamique permet d’aborder les 5 grandes périodes de l’Histoire grâce à des saynètes où défilent des personnages marquants… ou pas (Marie-Antoinette, Léonardo di caprio De Vinci, Napoléon, le chien de ma voisine, etc….)
Les deux comédiennes, de façon décalée et anecdotique, vont ainsi reconstituer, avec l’aide du public, la traditionnelle frise chronologique telle qu’on l’apprend à l’école.
Les grandes périodes de l’Histoire n’auront plus de secret pour les petits comme pour les grands qui ont tout oublié, grâce à ce spectacle à deux lectures.
Vendredi 20 Avril – 18h30 : DEMAIN L’USINE
Durée : 50 minutes
En présence de la réalisatrice et des representants de la Scop-ti et ex-Fralibs.
Rencontre et débats à l’issue de la projection.
Souvenez-vous, c’était le 28 septembre 2010. Unilever le géant américain, propriétaire de l’usine de thé Elephant, décide de fermer l’usine Fralib située à Gémenos en Provence pour la délocaliser en Pologne laissant sur le carreau 182 salariés.
Après 4 ans de lutte contre la multinationale Unilever, les ouvriers de Fralib se sont réappropriés leur usine et gèrent collectivement leur coopérative ouvrière, la Scop-ti. DEMAIN L’USINE nous propose de les retrouver quelques mois après la relance de la production. Que signifie pour chacun cette nouvelle manière de vivre le travail ?
Suivi du pot d’ouverture des Théâtropes.
Vendredi 20 Avril – 20H30: CHOCOLAT…
Une comédie scandaleusement délicieuse.
Durée : 1h30 – Une pièce de Roberta Costantini
Compagnia Teatrale Costellazione – Italie
Dans un petit village, mis à part les sempiternels sermons du sombre Reynaud, le maire intégriste de la paroisse, il ne se passe jamais rien. Alors, quand Vianne Rocher et sa fille Anouk décident de s’y installer pour ouvrir une chocolaterie, c’est tout le village qui se met à jaser. Ce qui est assez facile : Vianne n’est pas mariée, elle ne va pas à l’église, et même, elle ose ouvrir sa boutique de délices en plein carême ! Cela fait d’elle la cible idéale pour ce pauvre Reynaud et sa troupe de grenouilles de bénitier. Mais, contre toute attente, Vianne semble très bien s’intégrer dans le village ensorcelé par ses douceurs : c’en est trop pour ses adversaires, qui vont tout faire pour lui barrer la route, allant jusqu’à la traiter publiquement de sorcière. Mais sur ce point, peut-être n’ont-ils pas tout à fait tort…
Samedi 21 Avril – 15h00 : CÉLIBATAIRES
Durée : 1h15 – Comédie
Compagnie TRAC – Une pièce de David Foekinos
Sylvie, Michel, employés d’une agence matrimoniale dont le futur sent le sapin, tant d’années à rendre les gens heureux ! Sylvie « qu’est ce que tu veux, avec Internet les gens se connectent entre eux maintenant, nous on ne sert plus à rien ».
Mais eux justement, où en sont-ils ? A toujours s’occuper du bonheur des autres, n’oublie-t-on pas quelque fois de s’occuper de soi ? Comédie d’humeur, d’humour et de fantaisie où nous sommes invités à une rérexion sur l’amour et son cortège de sentiments et d’émotions mêlés. Le mariage, le divorce, le désir, le couple, la solitude et même l’angoisse du bonheur !
Rien que de l’humain quoi !
Suivi du pot d’ouverture des Théâtropes.
Samedi 21 Avril – 18h30 : ARMISTICE AU PONT DE GRENELLE
Compagnie La Boite à Mic-Mac – Comédie
Durée: 1h – Une pièce de Eric Westphal.
La lutte des classes vécues par deux concierges ou comment arriver à se parler quand une frontièresociale et idéologique nous sépare. En l’occurrence, la frontière est personnifiée par le pont de Grenelle qui délimite le 15ème arrondissement, anciennement populaire, et le 16ème , quartier bourgeois par excellence.
Le texte de Éric Westphal est percutant, rythmé et plein d’humour, la mise en scène à la fois simple et poétique met en valeur le jeu des comédiennes à la fois drôles et touchantes. On bascule parfois dans un univers onirique donnant une dimension presque surréaliste à la pièce.
Précédé d’une présentation de l’atelier théâtre de Barjac animé par Laurence Keel de la Cie Le Cœur Allant Vers.
20h00: Apéritif et Buffet offert par le festival.
Samedi 21 Avril – 21h00 : 1336, LA LUTTE
Durée : 1h00 – Comédie Sociale.
Une pièce écrite par les Ex-Fralibs
« 1336 jours de lutte » est une pièce de théâtre créée par d’anciens salariés de Fralib. Ils ont lutté contre le géant Unilever pour sauvegarder leur usine de thés. Ils ont souffert et vécu d’intenses moments. Aujourd’hui ils racontent leur histoire sur les planches. Toute ressemblance avec la réalité serait purement volontaire.
Ecrite par deux anciens salariés de Fralib » 1336 jours de lutte » allie l’humour et le cynisme. Sur scène, les barrières tombent, le délégué syndical de la CGT endosse le rôle du directeur et « joue le salaud de service » et l’on découvre certains secrets livrés par le bureau du DRH.
Après avoir lutté pour sauvegarder leur passion et leur travail, les salariés de la Scop-ti reprennent la production et lancent une nouvelle marque de thé et infusion. Son nom ? 1336 !
En 3 ans de blocage et de grève, les salariés se sont unis autour d’un même objectif de pérennité professionnelle, mais l’aventure ne s’arrête pas là. Solidaires dans la lutte, ils le sont aussi dans l’écriture et sur scène.
Symboles de la victoire ouvrière remportée après 1 336 jours de lutte en mai 2014, les boîtes de thé « 1336 » de la coopérative de production Scop-TI, voient le jour et la pièce des ex-Fralib a déjà été jouée plus de 27 fois en France depuis mars 2014.
Suivi d’une rencontre avec les comédiens / Ex-Fralib et d’une dégustation de thé / Infusion offerte par Les Théâtropes.
12h00 : Apéritif et repas dans la cour du château.
En présence de la fanfare « Les enfants de Barjac ». – Repli en intérieur si intempéries.
Dimanche 22 Avril – 15h00 : LE CIMETIÈRE DES ÉLÉPHANTS
Durée : 1h30 – Compagnie Mnémosyne Cie – Comédie
Une pièce de Jean-Paul Daumas
Quatre femmes dans une pension de famille, attendent un beau temps qui ne viendra jamais. L’arrivée d’une nouvelle fait éclater le groupe et les entraine vers « la hn de saison ». De dialogues corrosifs et tendres en situations cocasses et banales, se dessinent des personnages qui mentent comme on s’habille. Avec humour, s’inventant des passés glorieux, pour continuer à vivre dans une vie qui semble n’être plus vraiment faites pour eux. Drôle Émouvant Farfelu Terrible et Dérisoire .
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.