Trente adhérents de l’Association Castanea se sont retrouvés pour la sortie annuelle le samedi 23 juin.

Cette belle journée ensoleillée a commencé avec une visite libre à la Bambouseraie de Prafrance
pendant deux heures. Le restaurant l’Oronge à Saint Jean du Gard a accueilli les participants pour un sympathique repas en terrasse.

A 15 h, l’ethnologue Daniel Travier, fondateur du Musée des Vallées Cévenoles dont les collections ont été transférées à Maison Rouge, dernière filature de soie à avoir fermé en France, a emmené Castanea à la découverte de ce nouveau lieu de mémoire.

Celui-ci met en valeur 10 000 objets collectés par Daniel Travier pendant cinquante ans. Maison Rouge, un territoire et des hommes, un lieu vivant, chargé d'histoire. Daniel Travier nous fait découvrir tout ce patrimoine qui raconte la vie du territoire cévenol et de sa population du 17ème siècle à nos jours, vie rurale, éducation des vers à soie et tissage, religions et savoirs qui ont fortement façonné ce pays.

En fin de visite, Daniel Travier nous fait découvrir le jardin ethnobotanique qui regroupe près de deux cent espèces de plantes sauvages, officinales, alimentaires, et la collection de cépages américains dont les célèbres Clinton, Isabelle, Jacquez, Baco.

Du jardin, on peut également apprécier l’architecture du Musée avec l’ancien bâtiment de la filature classé aux Monuments Historiques et l’extension bien intégré avec ses murs de pierres de schiste et les façades nord et sud vitrées et habillés de fascines en bois de châtaigner. Un moment fort partagé avec un passionné qui fait vivre ce lieu muséal où s’allie modernité et tradition.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.