Le 16 ème Rallye Historique du Gard s’est déroulé ce week end

Samedi 6 octobre, après le départ de Bessèges, un premier pointage des concurrents a eu lieu sur le site de la Grotte de la Cocalière. Le Rallye est organisé par Cèze Auto Rétro sous la Présidence de Jean jacques Sébastien. Cette randonnée automobile se déroule en conformité avec les Règles techniques de Sécurité édictées par la FFSA.

Elle se déroule entièrement sur routes ouvertes à la circulation. Le Rallye du Gard Historique n’est en aucun cas une épreuve de vitesse, il est une randonnée de régularité et de  navigation, découpée en plusieurs étapes, divisées en secteurs, pour un total d’environ 320 kms.

Le parcours est tenu secret jusqu’au départ de l’épreuve. Les reconnaissances sont interdites. Le Rallye du Gard Historique est ouvert en priorité aux voitures sportives et/ou tourisme de 35 ans et plus (mise en circulation jusqu’à 1982) conformes au Code de la Route.

Comme dans tous les rallyes il n’y a pas de voiture numéro 13, 76 équipages ont pris le départ, dans chaque véhicule un pilote et un navigateur. La plus ancienne une Renault 16 TS de 1968. Bien sur beaucoup de superbes  voitures, Alpine Renault, Porsche, Alfa Roméo, Triumph, Fiat, Simca Mini, Volvo et une Ford Mustang.

Les relevés d’heures au passager se font au dixième de seconde par des balises secrètes et indétectables installées sur le parcours. Un transpondeur infrarouge placé dans chaque voiture envoie un signal code qui déclenche la balise. Un spectacle d’une heure et demie. Après 10 mn d’arrêt sur le parking, les voitures repartent de minute en
minute pour la découverte d’un nouveau tracé.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.