Rétrospectives été hiver 2018

Hiver

Le 25 janvier, la cérémonie des vœux de Jacques Sanfilippo et de son Conseil Municipal s’est déroulée en présence des autorités, élus communaux et départementaux. Il annonce les réformes annoncées par le président de la République et s’inquiète de  la baisse des ressources pour le budget  des communes. Cette année, le contrat de la bibliothécaire a pu être renouvelé. Il dresse un bilan des travaux réalisés dans le village, de l’assainissement, du columbarium qui  a été construit dans le cimetière par les agents communaux. Il remercie le C.C.A.S. pour son dynamisme ainsi que les associations qui participent à la vie du village. En février,  l’association du Plateau des Gras s’est réuni pour fixer le programme des réalisations à venir pour 2018. Le 3 mars au matin Le printemps des poètes sur le thème de l’ardeur a réuni huit conteuses pour des lectures à la bibliothèque. Des textes sont affichés sur les portes des maisons du village. Cette initiative a beaucoup de succès et elle est appréciée par les marcheurs qui traversent Courry. L’après midi,  une conférence sur les modes  barbares du Ve au VIIe siècle est donnée à la salle des fêtes par Elisabeth Hébérard. Début mars, le froid s’invite avec des températures de – 11° suivi  de la chute de 10 cm de neige.. Printemps : Début mai, la traditionnelle marche du Comité des Fêtes emmène un groupe sur le site des dolmens des Pins de l’Ismaël et dans la garrigue. Le Plateau des Gras covoiture avec ses adhérents jusqu’à Arles  pour visiter les Alyscamps, Champs Elysées en Provençal et le Musée départemental Arles Antique dit le Musée Bleu. Inauguration le 22 mai d’un nouveau sentier de découverte sur le site de la Grotte de la Cocalière en présence  d’Henri Couderc,  Président du parc National des Cévennes, d’Anne Gille sa directrice et de nombreuses personnalités.

ETE

Fin juin, l’association CASTANEA emmène ses adhérents à la Bambouseraie de Prafrance et à la découverte du Musée des Vallées Cévenoles de Maison Rouge. La visite est emmenée par  Daniel Travier, ethnologue  et fondateur du Musée. En août, le Comité des Fêtes  fête ses 40 ans avec un beau programme de réjouissances. La venue de Ricoune à l’apéritif du vendredi soir, le bal animé par Daniel Roll, les tournées des fougasses avec le défilé de majorettes accompagné d’une fanfare de quinze musiciens. Le traditionnel pèlerinage à la chapelle Saint Sébastien  a réuni beaucoup de pèlerins du village et des communes voisines. Le 7 août, décès de  Jacques Sanfilippo, Maire de la commune qui fût  élu lors des dernières élections municipales de 2014. Automne . Une vingtaine de scientifiques de l’Association Païolive  se réunissent à la salle de réunion de la Grotte de la Cocalière au chevet de la faune ripicole sur cinq sites du Chassezac. Soirée avec le réalisateur Bruno Sauvard à la grotte avec la projection de « Wine Calling », en avant première de sa sortie nationale  dans le cadre du festival Itinérances d’Alès. Un projet de Réserve naturelle à  la Grotte de la Cocalière est en cours d’élaboration avec le Parc National des Cévennes et la Région Occitanie. Dix huitième édition de la Fête de la Châtaigne le 7 octobre. Les voitures du 16 ème Rallye historique du Gard sont passées au village. : Le 14 octobre, on revotera au village pour élire trois nouveaux conseillers. Concert de  Luc Arbogast à la grotte, ovationné par son   public à soixante mètres sous terre. La Courriole Virginie Bruna,  championne du monde par équipe d’Agility avec son berger des shetlands Ice Tea lors du championnat à Christiensad en Suède. Le 19 octobre, réunion du Conseil Municipal avec ses trois nouveaux conseillers élus le 14 octobre. Jean Bernard est élu Maire, Miette olivier,  Première adjointe  et  Gérard Leroy, deuxième adjoint. Le 17 novembre, l’association Le Plateau des Gras fête ses 20 ans. Inauguration de la plaque explicative de la borne napoléonienne en présence d’élus et de Raymonde Gauthier, Maire de Saint Paul le jeune. L’année se termine avec le Noël des enfants à la mairie, le repas de Noël des aînés au restaurant Les Chênes et le marché de Noël à  la salle des fêtes.

Aurélie Bezaud et Les conteuses du Printemps des Poètes

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.