Programme du cinéma Trintignant pour la semaine du 13 au 19 mars

Jeudi 14 mars 14h30
QU’EST CE QU’ON A ENCORE FAIT AU BON DIEU
De Philippe de Chauveron Comédie France 1h39Avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan

Le retour des familles Verneuil et Koffi au grand complet !
Claude et Marie Verneuil font face à une nouvelle crise.
Leurs quatre gendres, Rachid, David, Chao et Charles sont décidés à quitter la France avec femmes et enfants pour tenter leur chance à l’étranger.
Incapables d’imaginer leur famille loin d’eux, Claude et Marie sont prêts à tout pour les retenir.
De leur côté, les Koffi débarquent en France pour le mariage de leur fille. Eux non plus ne sont pas au bout de leurs surprises… 

Jeudi 14 mars 18h30
KABULLYWOOD (VOST)
De Louis Meunier Comédie dramatique Guerre France Afghanistan 1h25Avec Roya Heydari, Omid Rawendah, Ghulam Reza Rajabi
A Kaboul en Afghanistan, quatre étudiants assoiffés de vie décident d’accomplir un projet audacieux : rénover un cinéma abandonné, qui a miraculeusement survécu à 30 ans de guerre. Comme un acte de résistance contre le fondamentalisme des talibans, ils vont aller au bout de leur rêve pour la liberté, la culture, le cinéma…

Jeudi 14 mars 20h30
L’ILLUSION VERTE
De Werner Boote Documentaire Autriche 1h37

Aujourd’hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d’argent à « verdir » leur image : voitures électriques, huile de palme labellisée bio, ou encore produits issus du commerce équitable… tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits. Une pratique dangereusement populaire nommée greenwashing ou éco-blanchiment. Mais si à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu’enrichir les multinationales ? Werner Boote et Kathrin Hartmann parcourent le monde pour révéler l’envers du décor.

Vendredi 15 mars 18h30
LE SILENCE DES AUTRES (VOST)
De Almudena Carracedo, Robert Bahar Documentaire Espagne 1h35
1977. Deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes.
Les exactions commises sous la dictature et jusque dans les années 1980 (disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, torture) sont alors passées sous silence. 
Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols, rescapés du franquisme, saisissent la justice à 10.000 kilomètres des crimes commis, en Argentine, pour rompre ce « pacte de l’oubli » et faire condamner les coupables.

Vendredi 15 mars 21h
DEUX FILS
De Félix Moati Drame Comédie France 1h30Avec Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde, Mathieu Capella
Joseph et ses deux fils, Joachim et Ivan, formaient une famille très soudée. Mais Ivan, le plus jeune, collégien hors norme en pleine crise mystique, est en colère contre ses deux modèles qu’il voit s’effondrer. Car son grand frère Joachim ressasse inlassablement sa dernière rupture amoureuse, au prix de mettre en péril ses études de psychiatrie. Et son père a décidé de troquer sa carrière réussie de médecin pour celle d’écrivain raté. Pourtant, ces trois hommes ne cessent de veiller les uns sur les autres et de rechercher, non sans une certaine maladresse, de l’amour…

Samedi 16 mars 20h30
ALITA : BATTLE ANGEL
De Robert Rodriguez Sci-Fi Action USA/Canada/Argentine 2h02Avec Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateursLorsqu’Alita se réveille sans aucun souvenir de qui elle est, dans un futur qu’elle ne reconnaît pas, elle est accueillie par Ido, un médecin qui comprend que derrière ce corps de cyborg abandonné, se cache une jeune femme au passé extraordinaire. Ce n’est que lorsque les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville d’Iron City se lancent à sa poursuite qu’Alita découvre la clé de son passé – elle a des capacités de combat uniques, que ceux qui détiennent le pouvoir veulent absolument maîtriser. Si elle réussit à leur échapper, elle pourrait sauver ses amis, sa famille, et le monde qu’elle a appris à aimer.

Dimanche 17 mars 15h
RALPH 2.0
De Rich Moore, Phil Johnston Animation USA 1h53
A partir de 6 ans
Ralph quitte l’univers des jeux d’arcade pour s’aventurer dans le monde sans limite d’Internet. La Toile va-t-elle résister à son légendaire talent de démolisseur ? Ralph et son amie Vanellope von Schweetz vont prendre tous les risques en s’aventurant dans l’étrange univers d’Internet à la recherche d’une pièce de rechange pour réparer la borne de Sugar Rush, le jeu vidéo dans lequel vit Vanellope. Rapidement dépassés par le monde qui les entoure, ils vont devoir demander de l’aide aux habitants d’Internet, les Netizens, afin de trouver leur chemin, et notamment à Yesss, l’algorithme principal, le cœur et l’âme du site créateur de tendances BuzzzTube…

Dimanche 17 mars 17h30
VICE (VOST)
De Adam McKay Biopic Drame USA 2h12Avec Christian Bale, Amy Adams, Steve Carell
Fin connaisseur des arcanes de la politique américaine, Dick Cheney a réussi, sans faire de bruit, à se faire élire vice-président aux côtés de George W. Bush. Devenu l’homme le plus puissant du pays, il a largement contribué à imposer un nouvel ordre mondial dont on sent encore les conséquences aujourd’hui…

Mardi 19 mars 20h30
Suivi d’une rencontre avec Elisabeth Dau responsable des etudes municipalisme, territoires et transition auprès du mouvement Utopia & Commonspolis
DEMOCRATIE(S)
De Henri Poulain Documentaire France
« Qu’est-ce que la démocratie aujourd’hui ? Dans quel état est-elle ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Et, surtout, comment pourrions-nous la réinventer ? Si la démocratie n’est pas qu’une succession de rendez-vous électoraux, alors nous devons aller à sa rencontre. C’est le but de ce film. Au fil des années, nous avons pris l’habitude de réduire la démocratie à des rendez-vous électoraux. Comme si ce n’était qu’une histoire de bulletin dans l’urne. Sauf que la démocratie n’est pas qu’un calendrier électoral, pas plus qu’un empilement d’institutions avec lesquelles nous serions régulièrement en contact. C’est bien plus que cela. Avec ce film, nous allons partir à la rencontre de la démocratie dans toutes les strates de notre société. Explorer son passé pour mieux comprendre cette « crise démocratique » qui est sur toutes les lèvres. Et, surtout, nous allons montrer celles et ceux qui tentent de la faire revivre et réinventent aujourd’hui de nouvelles formes de démocratie.« 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.