Hommage à Firmin Dalverny

Le 8 mai s’est tenue au monument aux morts de Caissargues une cérémonie de commémoration de la fin de la deuxième guerre mondiale. Des élèves du lycée de L’Estaque à Marseille préparant le CAP d’agent de sécurité ou le baccalauréat des métiers de la sécurité ont été retenus pour réaliser du 6 au 10 mai leur préparation militaire au sein du 503 ème régiment du Train.

Ces élèves font partie de la Promotion Dalverny en hommage à ce jeune soldat mort pour la France le 1er juillet 1915. C’est donc autour d’un symbole mémoriel très fort que la promotion Dalverny a été initiée.

Trois critères étaient nécessaires pour être retenu. Etre du Gard, faire partie du 503 ème régiment du Train, avoir 20 ans et être décédé à la guerre 14/18 sur le front d’Orient. Firmin Emile Dalverny qui est né à Courry au quartier de Laulanet le 2 septembre 1894 correspondait à ces critères.

Il s’est porté volontaire à vingt ans pour aller à la guerre et aider son pays. Il s’est engagé à Nîmes au 5 ème escadron du train comme soldat de 2 ème classe. Comme il savait conduire les chariots attelés, on l’a nommé conducteur de transport militaire.

Après quelques semaines de formation, son unité a embarqué à Marseille pour rejoindre la Tunisie. Là, son escadron complète la 11 ème compagnie basée à Bizerte qui est envoyée au nouveau front d’Orient en Turquie.

Il est mortellement blessé à Seddul Bahr lors d’un transport de ravitaillement et décédera le 1er juillet 1915. Il repose au cimetière militaire de Seddul Bahr en Turquie. Gérard Leroy, 2 ème adjoint de la municipalité a assisté à cette cérémonie et déposé avec le Maire de Caissargues une gerbe au Monument aux Morts en l’honneur de Firmin Dalverny.

Ce cimetière militaire est situé à la pointe de la presqu’île de Gallipoli, à près de 450 km d’Istanbul. Il est toujours entretenu par la République Française à travers son Consulat Général. Deux gardiens-jardiniers y sont employés en permanence.

Il a quatre ossuaires où sont regroupés les corps d’environ 20.000 soldats qui sont morts en Turquie, essentiellement à Seddul-Bahr.

DALVERNY Firmin1914-1918 01/07/1915 Seddul-Bahr
Tombe 1464

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.