Samedi 15, la sortie annuelle de l’association Castanea

Samedi 15, la sortie annuelle de l’association Castanea a emmené les adhérents en Lozère. Le matin était consacré à la visite guidée de la Filature des Calquières.

Cette Filature est un musée industriel avec des machines uniques de 1850 qui travaillent la laine. Il s’agit là de la plus ancienne filature de laine en France, Musée vivant, cinéma dynamique, boutique du monde de Filaine, galerie d’exposition.

A midi, le restaurant Les terrasses du lac de Naussac a accueilli les participants pour un agréable repas, pendant qu’une pluie battante apportait une ambiance particulière au lac. vers 15h, sous le soleil, une guide de l’Office de Tourisme de Langogne a fait découvrir le patrimoine de la ville, qui conserve encore le souvenir du passé.

Plusieurs maisons présentent un détail architectural intéressant: une fenêtre à meneaux, un portail en pierres appareillées, des portes surmontées d’accolades, des encorbellements qui cachent des escaliers à vis. Accrochés à de vieux murs, d’étranges têtes sculptées.

 

La Halle aux grains avec ses quatorze piliers, était un lieu d’échange de céréales, de produits fermiers, cuir, laines de pays, châtaignes des Cévennes, elle est aujourd’hui classée monument historique.

De nos jours, elle accueille les marchés hebdomadaires et diverses manifestations traditionnelles. Les participants ont terminé cette journée en emportant quelques bons produits locaux , charcuterie, chocolat et autres qui permettront à tous de prolonger cette journée festive et culturelle.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.