Découverte d’une chauve souris inconnue jusqu’alors sur le site de Païolive

A la salle de réunion de la Grotte de la Cocalière, on  a sablé le champagne pour fêter la découverte d’une chauve souris inconnue jusqu’alors sur le site de Païolive.

Un murin Bechstein a été capturé lors d’une sortie de nuit à la grotte de Chazelles sur la commune de Saint André de Cruzières. Le murin de Bechstein (Myotis bechsteini) est considéré à juste titre comme l’espèce de chiroptère la plus inféodée aux forêts anciennes. C’est une chauve-souris de taille moyenne aux oreilles très longues et larges.

Anya Cockle, chiroptologue reconnue,  anime ces soirées captures qui se font uniquement sur autorisation préfectorale. Après identification et observation du chiroptère, il est rendu à son milieu.

Ce Murin était sous le filet, retenu par une garance voyageuse. Un mâle âgé vu sa dentition émoussée. Une chauve souris vit entre 10 et 25 ans,  elle  fait un petit par année. L’âge est difficile à déterminer,  le baguage étant interdit depuis  quelques années.

Dans l’hexagone on recense 36 espèces de chauves souris. 25 sont présentes sur le site de Païolive. L’association Païolive  ne désespère pas de capturer un jour un oreillard roux, le  Plecotus auritus présent en Rhône Alpes mais rare dans la zone d’influence méditerranéenne du  sud Ardèche et de la  Drôme

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.