Christophe Arbogast a quitté la Haute Savoie pour venir s’installer dans notre village.

Ce biologiste a travaillé plus de vingt années dans l’industrie pharmaceutique en France et en Suisse avant de se consacrer à sa passion en devenant coutelier. Autodidacte dans la profession, dès 2014, il s’entoure des machines que nécessite cette activité, il noue des relations avec des artisans et apprend le métier de coutelier.

Il crée des modèles pour un cercle de passionnés de coutellerie, vend sur internet et participe à quelques salons. Christophe Arbogast fabrique ses modèles de A à Z. Après avoir dessiné les modèles fixes ou pliants, il travaille le titane pour la platine (ossature, support du manche), forme les lames en acier carboné ou en inox qui seront trempées à 1050 degrés pour l’inox et 800 degrés par le carboné.

Les lames sont ensuite poncées et les tranchants affutés. Les manches (les plaquettes) sont soit en fibre de carbone, en ivoire de mammouth fossilisé de Sibérie, en corne de phacochère, en os de girafe, en bois exotique ou en bois locaux comme le buis, le pistachier, le chêne, le lilas, le thuya, le cade, etc.

La fabrication d’un couteau demande entre 10 et 25 h de travail selon les modèles.

Christophe Arbogast. Les Ranquets 30500 Courry. www.couteaux-carbo.com

06.23.20.47.82 ou 04.30.38.67.87.

Étiquettes:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.