Dominic Goury, Conservateur du Patrimoine est venu samedi 25 janvier

Dominic Goury, Conservateur du Patrimoine et Archéologue spécialiste des sociétés antiques de la Gaulle est venu samedi 25 janvier présenter une conférence sur la vie quotidienne et la sphère domestique chez les gaulois du Midi invité par l’association du Plateau des Gras.

Tout d’abord, il a dressé la liste des villes gauloises principales du Sud de la France : Marseille, la colonie Phocéenne fondée vers 600 avant J.C. puis les villes comptoirs à vocation commerciale comme Arles, Espeyran, Lattes. Il a également fait référence à Nîmes, capitale des Volques Arécomiques et à Nages.

A l’aide d’un diaporama, il a présenté l’urbanisme des cités gauloises défendues par des remparts et renfermant un urbanisme dense et rigoureux à partir du V ème siècle, avant J.C. et des plans de la maison gauloise, petite et standardisée, accueillant une famille composée du couple et de sa descendance directe.

Ces maisons s’organisent en deux espaces bien distincts, la réserve où sont conservées les denrées alimentaires et la zone de vie où se fait la prise des repas et le couchage. On été évoquées les différences activités se déroulant dans la maison, préparation des repas, tissage de la laine, vannerie, petite métallurgie.

Le V ème siècle avant J.C. voit aussi l’adoption du vin en provenance de Marseille en échange des céréales. Il a montré que la sphère domestique est restée modeste et conservatrice tout au long de la Protohistoire et noté l’importance de la femme dans l’économie gauloise.

Largement applaudi, Dominic Goury a répondu ensuite aux nombreuses questions posées par l’assistance. Le verre de l’amitié a clôturé cet après midi qui a réuni une quarantaine de personnes.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.