Courry: Hervé Cesco, un agriculteur polyvalent

Hervé Cesco est agriculteur au village. Agé de 42 ans, celui qui se destinait à l’enseignement se lance en 2002 dans la châtaigne « par plaisir et intérêt pour le patrimoine naturel des Cévennes ». C’est dans ses châtaigniers greffés du serre de l’Altajou qu’il nous accueille pour nous parler de son travail.

Des Bouches rouges, des Bouches de Bétizac et des Marrons Dauphiné desquels les abeilles de ses quelque 200 ruches ramenaient un pollen jaune caractéristique. « La saison passée, fut une année catastrophique tant en châtaigne qu’en miel » nous dit-il. Moins de 200 kgs de marrons et à peine 1,5 tonne de miel suite à la canicule.

Confiant dans sa récolte à venir, il nous présente également sa troisième activité. En bas de son mas, sur une pente ensoleillée, un troisième pan de son exploitation se dévoile au jardin.

Entouré de grenadiers, de pruneliers et de quelques fruitiers, un potager d’herboriste sourit au village. « Cette année, j’ai souhaité me diversifier dans les plantes médicinales ».

Un lieu où l’on retrouve du millepertuis, de la sarriette et de l’hysope. Des plantes qui auront l’Ardèche pour destination afin d’y être séchées; tout comme ses châtaignes. Un agriculteur polyvalent qui n’a pas attendu « le monde d’après » pour proposer sa production en circuit court aux habitants alentour.

Le miel est disponible dans des épiceries ou en vente directe au village. En fin d’année, de la propolis et des bougies s’ajouteront à celui-ci. Il est présent tous les vendredi matin au marché de Saint-Paul-le-Jeune. Contact: 0681407843

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.