La chapelle Saint Sébastien

La chapelle Saint Sébastien se situe sur la commune de Courry (30), à quelques kilomètres de Saint-Paul le jeune (07).

Un sentier permet de démarrer de Gagnières (30), village cévenol portant de nombreux vestiges de l’époque minière et industrielle. Ce sentier est intéressant car l’on démarre en terrains schisteux (pins, châtaigniers…) pour progressivement s’aventurer en terrain calcaire, domaine des cades, pistachiers, oliviers sauvages et du buis. La rupture est nette.

Le sentier que l’on emprunte porte le nom d’Alexis Reynard, un missionnaire originaire de Gagnières qui s’aventura dans le grand nord canadien et que le guide, baptisé l’Iroquois, n’hésita pas à dévorer quand la faim devint insupportable !

La chapelle est un lieu de pèlerinage connu, qui fut bâtie en 1722 par les habitants de Courry, en remerciements à Dieu pour les avoir préservé de la peste.

L’édifice domine depuis ses 447 mètres les Hautes Cévennes gardoises, l’Ardèche du sud (le Tannargue, les Gras) et une partie du Vivarais (dont le Serre de Barre dominant Les Vans). On peut apercevoir sans mal les montagnes de la Drôme, le Mont Ventoux et les Alpilles.

Et même les Alpes par temps clair. C’est un lieu très particulier, d’une grande sérénité.

3 commentaires sur “La chapelle Saint Sébastien”

  1. Et bien nous y étions à nouveau ce 27 décembre à nouveau ( nous y allons régulièrement depuis des années mon épouse moi notre fille et mes proches . . . Un vrai régal ! ) La rupture est très nette en effet