La médiathèque de Bessèges met en place, à partir de novembre, un atelier d’écriture pas comme les autres, Chaque séance, une des participantes animera l’atelier. Elle proposera les exercices et guidera le groupe.(Elle pourra, si elle le souhaite ,animer l’atelier en binôme). L’atelier aura lieu le 2ème le jeudi du mois de novembre à juin, à partir de 14h30 La durée de l’atelier sera modulable (de 1h30 à 2h) La première séance aura lieu jeudi 13 novembre à 14h30 . Nombre de place limité . Participation sur inscription

Bonjour à toutes et tous,

La prochaine rencontre organisée par « Les causeries au bord de Cèze » aura lieu le samedi 25 octobre, à 17 h 30, à Bessèges, Centre Culture et Loisirs, 1 place Jean-Jaurès.

Le thème en sera  » L’Esprit en Trompe-l’œil : les biais cognitifs  » présenté par Annie DUPIN.

Un moment de découvertes pour certain(e)s, un moment de partage pour d’autres, mais toujours dans la plus grande convivialité.

L’Esprit en Trompe-l’œil : les biais cognitifs

Nous pensons souvent penser et nous comporter comme des êtres rationnels, capables de prendre des décisions objectives.

Pourtant, notre cerveau, cet organe extraordinaire, nous fait constamment faire des raccourcis, tomber dans des schémas de pensée et des préjugés inconscients qui influencent constamment notre perception de la réalité, nos jugements, nos décisions, notre communication avec autrui, nos interactions sociales.

Ignorer les biais cognitifs, ces illusions mentales auxquelles nous ne pouvons totalement échapper, c’est naviguer à l’aveugle dans un monde complexe. Les identifier, c’est s’offrir la possibilité de prendre des décisions plus éclairées, d’être moins influençable et soi-même moins manipulateur, et de mieux comprendre le comportement humain, y compris le nôtre.

Nous verrons donc dans cette conférence :

Qu’est-ce que les biais cognitifs ?
Pourquoi sont-ils si importants dans la communication ?
Sommes-nous sous influence dans nos comportements ?
Comment les identifier et les atténuer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.