Les Causeries du Bord de Cèze, samedi 29 novembre, 17 h 30 « la Pollution lumineuse »

Bonjour,

Petit rappel de la tenue d’une conférence, par Michel Albaret, sur le thème de la « Pollution lumineuse »  et ce le samedi 29 novembre à 17 h 30 à Bessèges, au Centre Culturel et Loisirs.

Présentation succincte de la conférence sur la pollution lumineuse du 29 novembre :

Focus sur un monde que l’on éclaire trop… et que l’on voit mal

Lors de cette conférence participative d’une durée de 45 mn à 1 h, nous aborderons la Pollution lumineuse.

Différencier « Nuisance » et « Pollution ».

Nous parlerons de notre rapport à la lumière qui nous permettra d’identifier les réels enjeux sécuritaires de ce qui n’est que de la croyance populaire.

Le tout, étant de pouvoir identifier les diverses manifestations de la pollution lumineuse. Nous parlerons aussi de nous et des diverses atteintes de la lumières sur nos personnes.

En développant autour de la qualité de la lumière, on s’arrêtera un temps sur nos yeux qui ne nous servent pas qu’à voir.

Le tout agrémenté de quelques chiffres afin de mieux évaluer l’impact sur nos vies, notre santé… mais aussi sur l’environnement et le vivant que l’on va commencer à interroger à travers quelques statistiques avant de développer autour des diverses atteintes de la lumière artificielle sur les organismes.

Nous évoquerons aussi le monde végétal qui n’est pas épargné par ce fléau et nous terminerons en présentant les diverses études menées en Europe.

Nous resserrerons ensuite la zone géographique pour parler du travail actuellement mené dans nos Cévennes.

Avant de nous quitter, nous verrons comment évaluer ou mesurer la pollution lumineuse, tout en évoquant rapidement la recherche participative.

Ce petit rappel est l’occasion de vous annoncer que notre dernière rencontre 2025 aura lieu le samedi 20 décembre

où nous aborderons les mystères scientifiques (et autres) de l’Étoile des Rois mages.

le bureau

p/o Corinne Tardieu

Mobile : +33 6 86 40 22 38

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.