La Cocalière, une grotte qui a le vent en poupe

Journée chargée pour les frères Bouquet qui recevaient dans leur grotte la 5e rencontre du club tourisme de la CCI, puis un apéritif dînatoire de la CGPME.

Les professionnels du tourisme avouent une certaine satisfaction. Les crises à l’étranger (printemps arabe, Indignés espagnols, crise grecque) et la crise économique, ont détourné les touristes qui se replient sur notre région.

Christophe et Jérôme Bouquet, les hôtes du jour, estiment que 70 % des 120 000 entrées se réalisent en juillet et août. Ce qui peut poser problème au visiteur du point de vue de l’attente. Pour tempérer cet inconvénient, les gérants de la grotte ont construit une boutique où sont exposés des produits labélisés Sud de France : savons, vins, huiles, pierres, fossiles, livres, bijoux… Onze permanents travaillent pour la grotte de la Cocalière de mars à novembre, puis le nombre de permanents tombe à trois. Sept guides, en été, expliquent les caractéristiques de la grotte à 400 visiteurs répartis en groupe de 50.

Autre innovation pour lutter contre l’attente, la réservation. Cela a nécessité la création de quatre postes pour bien réguler le flux. « Au téléphone, nous préconisons aux visiteurs les heures matinales où l’attente est faible ou conseillons un jour où l’affluence sera moindre. Sinon, nous réservons des places pour une dizaine de personnes à chaque fournée. »

Lors de la visite de la grotte, Christophe Bouquet insiste sur l’une des merveilles présentes : les disques de calcaire qui se sont formés au cours des 225 millions d’années. La visite se déroule pendant environ une heure entre 50 et 60 mètres de profondeur sur une longueur d’un kilomètre. C’est une grotte vivante, c’est-à-dire toujours en formation, avec les concrétions de calcite, stalagmites et stalactites de tailles et formes diverses.

La Cocalière se trouve dans le magnifique environnement naturel que constitue le plateau des Gras, souligné ici par une remarquable emprise Karstique avec avens, dolines, lapiaz, tourelles, ruelles, grottes semi-arasées… où les témoignages humains pré et protohistoriques sont fréquents.

Un sentier découverte, sinuant à travers une riche flore et faune méditerranéennes, dévoile dolmens, capitelles et méandres de roche. Première grotte de France labellisée Qualité tourisme et Qualité Sud de France, la Cocalière présentait samedi dernier, des jeux pédagogiques dans le cadre de l’année internationale de la forêt. Le but : faire découvrir la valeur biologique et forestière d’un arbre mort avec tous ses habitants : oiseaux, rongeurs, insectes, champignons, etc.

Contact : 30 500 Courry, 04 66 24 34 74.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.