De l’Homol à la Gardonnette

Balade surprise avec Lou Cami Ce vendredi, randonnée surprise autour de Concoules. Pour tous. Rendez-vous au Pré de la fête à Concoules à 13 h 30. Contact : 04 66 61 22 54.

Randonnée à Courry avec Lou Cami

Ce dimanche, randonnée pédestre de 16 km pour 200 m de dénivelée. Pour tous. Rendez-vous à Génolhac, place du Colombier à 8 h 30 (co-voiturage) ou à la mairie de Courry à 9 h 15. Contact 04 66 24 25 98. Randonnée au Grand Altier Dimanche 24 mars, randonnée autour d’Altier. 19 km et 400 de dénivelée.

Pour tous.

PR 14 du Pays de Villefort. Rendez-vous à Génolhac, place du Colombier à 8 h 30 (co-voiturage) ou au Grand Altier à 9 h 15 (500 m avant Altier en venant de Villefort).

Contact : 04 66 61 22 54.

Soirée discussion autour d’une assiette le 29 mars 2013

Une Société secrète au XVIIIe siècle en Cévennes : en 1747, Louis Scipion de la Garde, marquis de Chambonas, et Louis Sarrazin du Chambonnet (Ponteils) créèrent l’Ordre de la Félicité avec d’autres officiers de leur régiment d’Eu, alors sur le champ de bataille dans l’Est de la France. Cette société secrète a été considérée à la fois comme relevant de la franc-maçonnerie et de la société libertine. Les Félicitaires connurent un très grand succès durant une dizaine d’années, puis sombrèrent dans l’opprobe.

Marie-Lucy Dumas, historienne, propose d’examiner cette aventure dans un XVIIIe siècle des Lumières où s’épanouissaient des idées et des utopies des plus curieuses. Cette conférence permettra de connaître cet engouement pour les sociétés secrètes, de découvrir les origines de la franc-maçonnerie et de plonger dans les bienheureuses réunions des Félicitaires, club de rencontre avant la lettre entre gens du monde. Marie-Lucy Dumas est docteur en sciences politiques et agrégée d’histoire. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur l’histoire locale.

Réservation auprès de Marie-Jeanne André, 04 66 61 10 54.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.