L’angélus de l’église rythme à nouveau la vie des Courriols

egliseDepuis un demis siècle que la commune fait appel aux établissement Poitevin de Saint-Privat-des-Vieux pour l’entretien et la restauration du clocher de l’Eglise Notre Dame de Courry. Roger Poitevin, compagnon du devoir et meilleur ouvrier de France s’installe e 1932 pour exercer son métier qu’il qualifiera durant toute sa vie comme étant « le plus fabuleux et le plus attachant des métiers du monde ». L’entreprise fut transmise à M. Poitevin fils, puis reprise par Chantal poitevin, la petite fille du fondateur.

Depuis six mois , l’angélus de Notre-Dame ne sonnait plus, les brides métallique du joug sur lequel la cloche est fixée menaçaient de céder, rongées par le temps. Les établissements Poitevin ont donc confectionné selon les règles de l’art un joug équilibré, en chêne sélectionné doté de brides plates forgées à l’ancienne. Le joug équilibré est calculé en fonction du poids de la cloche pour laquelle il est conçu. Aspect esthétique et intérêts techniques convergent : absorption des vibrations, diminution des efforts de la cloche en mouvement, meilleures sonorités de la cloche.

Depuis quelques jours, l’angélus rythme à nouveau la vie des Courriols.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.