Le torymus sinensi au secours de l’AOP châtaigne d’Ardèche

torymus_sinensis

Lundi lâcher de torymus dans les commune de l’AOP châtaigne d’Ardèche a eu lieu. La distribution des tubes s’est faite en début d’après-midi devant la mairie de Saint-Paul-le-Jeune. Les référents d’Aujac, Bordezac, Courry, Saint-Brès, Meyrannes étaient au rendez-vous pour prendre livraison des tubes. Les lâchers se font fait aussitôt dans les communes respectives.

Les professionnels castanéicoles remercient vivement toutes les personnes qui se sont mobilisées pour rendre possible la mise en oeuvre d’une lutte biologique d’envergure contre le cynips au cours de ce printemps 2015.

La lutte biologique, basée sur des lâchers de Torymus sinensis, semble être la solution face au cynips. C’est une micro-guêpe dont les femelles pondent des œufs dans les galles du cynips.

Ces œufs donnent des larves qui se nourrissent des larves du cynips empêchant ainsi la sortie d’une nouvelle génération du ravageur.

Les larves du torymus passent ensuite l’hiver dans les galles sèches, avant de donner de nouveaux adultes au printemps suivant.

Il s’agit d’une lutte biologique par acclimatation, qui a l’avantage de ne pas nécessiter de nouveaux lâchers de l’auxiliaire chaque année.

Selon les données fournies par l’Italie, où des expérimentations sont menées depuis 2009, la lutte biologique permettrait d’observer après trois ans d’introduction du Torymus sinensis, un retour de la production d’environ 65% par rapport à la production de référence dans une châtaigneraie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.