Orange veut éliminer les zones blanches tout seul

Une loi pour mettre fin aux zones blanches en France a été votée au Sénat. D’ici 2017, la 3G et la 4G devront être disponibles sur tout le territoire. Orange se dit prêt à combler les trous tout seul.On appelle zones blanches les endroits où la téléphonie mobile ne fonctionne pas. Généralement ce sont des endroits très isolés en zone rurale.

D’ici 2017, ces zones ne devront plus exister, les 4 opérateurs nationaux doivent se mettre au travail pour respecter l’agenda voté par le Sénat. Orange affirme que si la collaboration n’était pas possible le groupe se chargerait d’étendre la couverture à tout le territoire tout seul.

La fin des zones blanches est annoncée

En mars, Manuel Valls annonçait que « toutes les zones blanches [devaient] avoir disparu dans 18 mois ». Il y a peu, le Sénat a voté une loi obligeant les opérateurs à couvrir ces zones oubliées par la téléphonie sous peine de sanctions sévères. Un calendrier a été établi : d’ici fin 2016, le territoire entier devra avait accès à la 2G et il devra être couvert par la 3G et la 4G d’ici fin 2017.

Jeudi dernier, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a réuni les 4 opérateurs nationaux, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free afin de faire un bilan sur la couverture du territoire. Les opérateurs doivent trouver un accord pour se partager les zones qu’il reste à couvrir.

Orange se dit prêt à « prendre en charge ce nouveau programme de couverture seul s’il le faut », si un tel accord n’est pas possible.

Orange mettra fin aux zones blanches seul s’il le faut

Stéphane Richard, le PDG d’Orange s’est dit prêt à commencer les travaux dès cet été en partenariat avec les collectivités territoriales.

« Nous serions prêts à démarrer seul un tel partenariat avec les collectivités dès cet été. On ne peut pas être l’opérateur qui dit qu’il faut couvrir toutes les zones et ne pas s’occuper des zones blanches, j’en fais un symbole. » a-t-il déclaré. Selon l’opérateur, le coût devrait s’élever « à quelques dizaines de millions d’euros «

 

Source : Orange veut éliminer les zones blanches tout seul

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.