Saint-Ambroix : la boutique Sajou ferme après 70 ans de services

Midi libre

Jean-Paul Vigne une vie professionnelle consacrée au jouet. Roselyne Cusset
Jean-Paul Vigne une vie professionnelle consacrée au jouet. Roselyne Cusset

Jean Paul Vigne et son épouse Monique s’en vont avec regret.

Rue de la République une boutique va fermer et n’a pas encore de repreneur. Son propriétaire M. vigne après toute une vie passée dans le domaine du jouet et de la quincaillerie s’en va à la retraite. Tout au long de sa carrière il était accompagné de son épouse Monique. C’est l’histoire d’une famille, à la fin de la guerre en 1945, qui reprenait une épicerie appelée Caïffa, ils la transformèrent par la suite en quincaillerie, vaisselle et cadeaux, avec quelques rayons de jouets.

Il dit « parce qu’après la guerre il n’y avait pas beaucoup de jouets, cela n’a rien à voir avec maintenant. » À cette époque le commerce était florissant, la ville connaissait un essor à tous les niveaux. Les établissements Vigne étaient une SARL, il possédait un magasin à Lyon, Saint-Ambroix en était l’annexe et sa sœur avait repris la suite des parents. Après son départ il est venu s’installer ici pour continuer cette chaîne familiale. Il s’est spécialisé dans le jouet en gardant un rayon pour le reste. Jean-Paul vigne est aujourd’hui un peu désabusé il s’en va le cœur un peu gros, Il lâche « dès l’installation des grandes surfaces pas loin d’ici nous avons vu notre chiffre d’affaires chuter de 20 %. » Pour lui ce fut un coup dur il reste quelques clients fidèles mais pas assez pour que son commerce reprenne comme avant.

Il ajoute « les travaux longs dans cette rue très empruntée ont aggravé cette situation, ils ont beaucoup pénalisé mon commerce qui était déjà en grande difficulté. » Pour lui les gens ne veulent plus se déplacer, faire un petit détour car les parkings sont trop loin, pour eux, même si c’est sans doute exagéré. Fatigué, il a décidé de prendre sa retraite tout en espérant un repreneur, son fils a suivi une autre voie, il ne sera pas celui qui continuera la tradition familiale. Il ajoute  » des jeunes seraient les bienvenus, car il y a du potentiel, quelqu’un était intéressé mais il n’avait pas les fonds nécessaires. »

De toute façon Monique et Jean-Paul s’en vont, ils ont l’intention de prendre de longues vacances pour enfin se reposer. Avant de fermer définitivement la porte de leur boutique ils bradent les articles en offrant des rabais de 20 à 50 % sur tout le magasin.  Jouets Sajou :35 rue de la République.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.