Le Valat de Solan et les truffières d’Uzés au menu de la sortie annuelle de l’Association CASTANEA

Valat de solanTrente cinq adhérents ont participé à la sortie annuelle de l’association CASTANEA.

La visite du matin se passait au Monastère de Solan à la Bastide d’Engras. Incursion sur les terres du Monastère avec Alain Prochazka, technicien forestier de l’O.N.F qui intervient sur le site depuis 20 ans et Olivier Hébrard porteur de projet à Terre et Humanisme, l’association de Pierre Rabhi et qui conseille et encadre les réflexions et les actions sur le terrain depuis 7 ans sur le site de Solan.

C’est donc une visite particulière de cette vaste propriété agricole où l’on découvre les différents stades de remise en valeur des terres pour l’exploitation de légumes, de fruits, de forêts. Ici, tout est travaillé en agrobiologie pour une gestion globale à moyen terme en biodynamie. Les sœurs mettent en œuvre cette nouvelle gestion des sols.

Désormais, elles sont en complète autonomie au niveau de leur nourriture et transforment des fruits et divers produits pour la vente : vins, apéritifs vinaigres, confitures, pâtes de fruits, etc.. Autre sujet abordé et passionnant, la gestion ripisylve du Valat de Solan.

Celle-ci est constituée de peuplements particuliers en raison de la présence d'eau sur des périodes plus ou moins longues, de formations végétales qui se développent sur les bords des plans d'eau situés dans la zone frontière entre l’eau et la terre. A Solan, la présence d’écrevisses à pattes blanches est le signe de bonne santé du site.

Le Valat de Solan a été classé zone Natura 2000 en 2006. Après un repas pris en terrasse dans un restaurant de Saint Siffret, l’après midi s’est déroulée aux Truffières d’Uzès. Michel Tournayre, le maître des lieux nous a retracé l’historique de la truffe, ce diamant noir si prisé des gastronomes.

En extérieur, Michel Tournayre nous a fait une démonstration de cavage avec ses border australiens, la visite d’une coupe de terrain sur 3 mètres de hauteur où l’on découvre la constitution du sol et du système racinaire des arbres truffiers, la visite de l’arborétum expérimental où se côtoient différences essences de chêne, charme, noisetier, pin noir d’Autriche, tilleul. Une journée assez intense mais très enrichissante qui a enchanté les participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.