“Zététikos”, le court-métrage du réalisateur, Gabriel Dessalces

Publié le  , mis à jour 

Yves Roux est un des deux employés du village. Avec neuf autres acteurs, qui ont vécu pour la plupart leur première expérience derrière une caméra, il a obtenu son premier rôle dans un film amateur Zetetikos. Le pitch est une sorte de huis clos, autour du chalet de Gabriel Dessalces, le réalisateur. Ce film d’une demi-heure raconte la vie de Gabriel qui fait croire à ses amis, une voyante et un médium, que sa maison est hantée.

“Le cinéma est par excellence l’art de mentir”

“Le cinéma est par excellence l’art de mentir”, fait remarquer celui qui a œuvré un temps avec le cinéaste Sylvain Chomet, génial scénariste des Triplettes de Belleville et de L’Illusionniste. Il en ressort la difficulté de présenter un point de vue qui va à l’encontre de la pensée dominante, quel que soit le groupe. L’ostracisme, qui peut en découler, mettant parfois au ban des personnes pensant différemment, est brillamment évoqué. Pensé en 2019, ce film sort à propos.

“Depuis la pandémie de Covid-19, tout le monde s’est découvert virologue en quelques mois, note le réalisateur. Des avis souvent sans fondement, largement présents sur les réseaux sociaux, qui vont à l’encontre d’une culture de la recherche de la vérité. Une méthodologie qui impose de se renseigner sur les avis contraires au sien afin de proposer une hypothèse. Les gens sont tellement ancrés dans leur système de croyance qu’ils ne pensent pas à vérifier ce qu’ils lisent “, avoue celui dont la grand-mère prétend guérir de ses mains.

“Mon objectif est qu’au fur et à mesure de la lecture du film, les moyens que j’ai mis en place et qui sont parfois utilisés par les producteurs de reportages à deux balles soient démontés et que les gens se posent des questions face à ce qu’ils voient”, explique Gabriel Dessalces.

L’auteur a reçu les encouragements de Christophe Michel, le Youtubeur d’Hygiène mentale qui compte 342 000 abonnés. Une plateforme où le public pourra également retrouver le film sur l’adresse suivante :

 

www.youtube.com/watch.

Le film est sous-titré en anglais.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.