L’association Castanea a distribué ses greffons de châtaigniers

C’est au siège de l’association Castanea qu’Hervé Cesco et Raphaël Louys ont distribué des greffons de châtaigniers à une douzaine d’adhérents, en ce début avril. “Des greffons originaires de Lozère et d’Ardèche”, a expliqué Raphaël Louys. Les transplants de pellegrines et de dauphines ont été récupérés, dès le 3 mars, chez un particulier lozérien de Saint-Hilaire-de-Lavit.

De Vesseaux, prés d’Aubenas, des variétés telles que l’aguyane, la bouche-rouge, la merle ou la sardonne ont été commandées auprès du syndicat départemental de la châtaigne d’Ardèche. “Les greffons lozériens ont été conservés dormants dans la chambre froide d’agriculteurs locaux permettant leur conservation”, a précisé le trésorier, Raphaël Louys. Durant tout ce mois d’avril ainsi que début mai, les adhérents grefferont ces baguettes dans les collines des environs.

“Nous distribuons également du mastique de greffage vendu à prix coûtant et nous nous tenons à la disposition des membres pour les accompagner dans la rénovation de leurs parcelles”, ont souligné les deux quarantenaires.

Préférence pour les bouches-rouges et dauphines. Cette année, les bouches-rouges et les dauphines ont été préférées. Des variétés plus rentables alliant l’avantage d’un gros calibre avec celui du goût. Les personnes intéressées peuvent encore contacter l’association Castanea. L’occasion de faire revivre un patrimoine ancestral, grâce aux conseils avisés de ces deux spécialistes passionnés

.Contact : castaneadecourry@gmail.com.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.