Il informe le monde scolaire sur le dispositif “Erasmus +”

Eddy Raepsaet fait partie du conseil municipal depuis les dernières élections. Depuis une dizaine d’années, et bien avant son installation au village, il oeuvre à la mise en place de synergies entre les écoles européennes.

« Je souhaite informer le monde scolaire de la possibilité de ces échanges, vu que pas mal de profs et de directeurs ne connaissent pas Erasmus+» fait savoir l’édile. Depuis 2014, les universités ne sont en effet pas les seules concernées par les échanges intra européens.

Grâce à un budget annuel de 26 milliards (un montant doublé depuis peu), les collèges et les lycées, tout comme leurs professeurs, peuvent accéder à la manne européenne. « Peu de français ont connaissance de la chose et je souhaite informer le monde scolaire de la possibilité de ces échanges » souligne Monsieur Raepsaet.

De nombreux projets sont déjà réalisés en Belgique, en Espagne et en Italie, tout comme dans les pays de l’est. La langue de travail est l’anglais « et peut-être est-ce là le principal frein pour certains » remarque Eddy Raepsaet.

Début mai, il s’est rendu au collège Saint-Joseph de Saint-Ambroix pour présenter ce projet européen. Une rencontre qui permettra sans doute aux étudiants et à leurs professeurs de sortir de leur zone de confort et de rencontrer la symbolique européenne.

Ce programme prend différentes formes : des partenariats autour d’un thème avec des écoles d’autres pays , des stages professionnels pour les lycéens, des “jobshadowing” pour les profs pour voir comment leurs collègues travaillent à l’étranger et enfin des projets sans se déplacer, qui se font par Internet.

L’engagement d’Eddy Raepsaet se fait de manière bénévole.

Informations par courriel: raepsaeteddy@gmail.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.