Grotte de La Cocalière : des ateliers pour les écoliers

Les frères Bouquet, gérants de la grotte de La Cocalière, ont établi un partenariat avec l’association Païolive et le Docteur naturaliste Gunther Fleck cette saison.

Ils ont, en effet, proposé à ce célèbre spécialiste des libellules d’animer des ateliers pédagogiques à l’extérieur des célèbres cavités. Deux jours par semaine, un public scolaire sera invité à découvrir les richesses du biotope, comme les plantes utiles.

L’idée est que ces enfants puissent se débrouiller seuls en pleine nature. Une des activités sera développée comme un stage de survie. Ils apprendront par exemple à se repérer à l’aide d’une boussole », explique Christophe Bouquet.

Une expérience intéressera les épicuriens en fin de semaine. Le domaine de Poulvarel, installé à Sernhac dans le Rhône, a entreposé des bouteilles dans le sous-sol de Courry, où la température reste constante été comme hiver. « Nous avons été les précurseurs dans ce domaine et nous sommes pressés de connaître le résultat, confie le cogérant.

Ce 7 avril, nous allons déboucher des flacons qui y ont reposé de nombreuses années. Il sera en effet intéressant de savoir si le vin y a évolué différemment que dans une cave classique.

Dans les mois à venir une partie méconnue des cavités sera mise à l’honneur. Transformer la cavité en un lieu multifonctionnel; Une grotte de surface avait été déblayée de l’argile qui la comblait par des scouts dans les années 70, informe Christophe Bouquet.

Depuis, cette grotte a rarement été utilisée. Le souhait de la famille Bouquet est de transformer cette cavité, longue d’une trentaine de mètres, en un lieu multifonctionnel qui pourrait accueillir un vendeur de fromage, de vin, un espace gourmand, une galerie d’art ou toute proposition originale.

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.